La pieuvre
Plusieurs exercices possibles :
- permet d’aborder les couleurs : l’enfant insert les chenilles/cure-pipes dans les trous prévus à cet effet et nomme les couleurs.
- repérage spatial / reproduire un modèle : l’enfant choisit l’un des 4 modèles disponibles et place les cartes de couleurs en respectant l’ordre de ce dernier . Puis ensuite place les chenilles de la bonne couleur dans les trous en dessous ( + motricité )
- dénombrement / lecture de l’écriture chiffrée + constellations de dés + doigts de la main : l’enfant / le parent / ou le professeur place 7 chiffres /constellations/mains . L’enfant doit alors mettre le nombre de perles correspondant sur la chenille . ( chiffres , constellations , doigts de 1 à 6 )
- formes : placer les 7 cartes sur les 7 places de la pieuvre : l’enfant doit choisir la perle correspondante : perle carré , perle ronde et grosse , petite perle ronde .
- dénombrement avec les formes : les cartes indiquent un chiffre et une forme de perle : l’enfant place alors la bonne forme et le bon nombre de perles qui correspond .
- l’alphabet : le jeu est composé de 7 couleurs sur lesquelles on scratch une lettre de l’alphabet : l’enfant doit reconnaître la lettre puis trouver la même lettre en perle puis l’insérer sur la couleur de chenille correspondante .
Une pieuvre plutôt complète qui permet de faire le tour sur par mal de choses et en prime travaille la motricité : insérer les chenilles dans les trous , enfiler les perles sur les chenilles.