-
La pieuvre Plusieurs exercices possibles : - permet d’aborder les couleurs : l’enfant insert les chenilles/cure-pipes dans les trous prévus à cet effet et nomme les couleurs. - repérage spatial / reproduire un modèle : l’enfant choisit l’un des 4 modèles disponibles et place les cartes de couleurs en respectant l’ordre de ce dernier . Puis ensuite place les chenilles de la bonne couleur dans les trous en dessous ( + motricité ) - dénombrement / lecture de l’écriture chiffrée + constellations de dés + doigts de la main : l’enfant / le parent / ou le professeur place 7 chiffres /constellations/mains . L’enfant doit alors mettre le nombre de perles correspondant sur la chenille . ( chiffres , constellations , doigts de 1 à 6 ) - formes : placer les 7 cartes sur les 7 places de la pieuvre : l’enfant doit choisir la perle correspondante : perle carré , perle ronde et grosse , petite perle ronde . - dénombrement avec les formes : les cartes indiquent un chiffre et une forme de perle : l’enfant place alors la bonne forme et le bon nombre de perles qui correspond . - l’alphabet : le jeu est composé de 7 couleurs sur lesquelles on scratch une lettre de l’alphabet : l’enfant doit reconnaître la lettre puis trouver la même lettre en perle puis l’insérer sur la couleur de chenille correspondante . Une pieuvre plutôt complète qui permet de faire le tour sur par mal de choses et en prime travaille la motricité : insérer les chenilles dans les trous , enfiler les perles sur les chenilles.
-
LA POMME 24 pages au total sur le thème de la pomme : Contenu du fichier :- la pomme cycle de vie à découper et construire : elle regroupe tout le cycle de vie étape par étape ; et peut servira de magnifique décoration sur le bureau de l'enfant- Fiche cycle de vie d’une pomme- le cycle de vie d’une pomme en cartes de nomenclatures- le cycle de vie d’une pomme en images + cartes mots- les différentes variétés de pommes- l’anatomie de la pomme en cartes de nomenclature- cartes pommes avec chiffres et dés à assembler : cartes totalement mobiles pouvant être détachées entièrement du classeur- graphisme rond : tracer des pomme dans le pommier- retrouver la moitié de chaque pomme + repasser sur le mot pomme- entourer les mots et pommes en respectant les couleurs- replacer les pommes de la plus petite à la plus grande- reconstituer le mot POMME : avec et sans modèle- créer une collection de petites pommes et grandes pommes , les compter et dire où il y en a le plus- replacer les images dans l’ordre ( pomme entière -> trognon )- entourer les lettres qui composent le mot pomme- dénombrement de pépins : avec les chiffres , les dés , les doigts de la main- relier en fonction des couleurs- choisir une carte et tracer le nombre de pommes indiqué en respectant également la couleur- chanson sur la pomme ( fichier MP3 fourni pour l'écouter , et la chanter )- recette à base de pomme- construire une pomme en laine- activité de motricité autour de la pomme .le format prêt à l'emploi est vendu avec un classeur.
-
La Saint-Valentin des petitsNiveau TPS/PS .- je trouve la paire qui correspond- je trouve la moitié qui correspond- en dessous/au-dessus/ à côté- cartes à pince de 1 à 4- cartes à pinces formes géométriques- cartes à pince discrimination visuelle- je complète mes bisous ( les couleurs )- je compte les cadeaux offerts à mon ami- je retrouve les lettres qui composent mon prénom et je les entoure- je compte où il y a le plus de chocolats- je compte où il y a le moins de chocolats- cherche et trouve du coeur des chiffres : je pioche une carte je nomme le chiffre ( ou l’adulte me dit le chiffre si je ne le connais pas ) et je cherche ce chiffre dans le coeur . Je pose un objet dessus ou je l’entoure au feutre veleda.